• Biomutant - Mutation peu ordinaire

    Biomutant est un action-RPG qui devait sortir initialement en 2018. Puis a été repoussé à maintes reprises.. Je n'espérais plus le voir sur les tablettes. Je l'avais précommander chez ebgames avec l'espoir que peut-être il sera enfin entre mes mains. Je suis allez chercher ma version collector hier. J'avais hâte de déballer ma petite boîte qui contenait le jeu, un code d'armure, un poster en tissus, un OST & la figurine du héro de la pochette. Pour le prix, je trouve que le tout a bien l'air solide. Je m'attendais pas du tout à cette qualité, surtout au niveau de la figurine.

    • Studio de développement : Experiment 101

    • Éditeur : THQ Nordique

    • Plateformes disponibles : Xbox One, Playstation 4, PC

    • Plateforme de test : Xbox One

    • Classement : T

    • Prix : 59,99$

    • Site officiel du jeu

    Biomutant - Mutation peu ordinaire

    UN NOUVEAU RÉCIT POUR UN HÉRO EXCEPTIONNEL!

    BIOMUTANT est un jeu de rôles et une fable de Wung-Fu se déroulant dans un monde ouvert post-apocalyptique avec un système de combat unique à base d’arts martiaux combinant la mêlée, le tir et les capacités des mutants. Experiment 101 a voulu donné vie à une nouvelle approche du maniement des armes à la 3ième personne, donnant ainsi un maximum de liberté et d'agilité au joueur. En progressant, nous apprendrons de nouvelles formes de combat Wung-Fu pour que le combat ne devienne jamais ennuyeux. 

     

    FAITES ÉVOLUEZ VOTRE JOUABLITIÉ

    Le tout premier contact reste cependant très encourageant puisque nous commencerons la partie via un éditeur de personnage assez poussé, nous permettant de choisir notre espèce parmi cinq disponibles (ou 6 pour l’édition deluxe) : Primal, Dumdon, Rex, Hyla, Fip ou Murgel. Et puisqu'on est un mutant, on pourra créer un hybride selon les talents vers lesquels on veut se spécialisés. On aura le choix entre la force pour les dégât en corps à corps, la vitalité qui augmentera la jauge de santé, le Charisme permettant d’obtenir des ristournes chez les différents commerçants croisés tout au long de notre périple; ou encore l’Intelligence offrant plus de temps et de tentatives pour résoudre les énigmes et puzzle sur notre parcours. Et enfin l’Agilité augmentant notre vitesse. Chacun de ces talents fera muter génétiquement notre personnage et changera également son apparence physique. Pour ma part, j'ai choisi des talents équilibré que je pourrai augmenté à ma guise. De toute façon, je trouvais que si choisissait plus d'intelligence, la tête de mon personnage était plus grosse que le corps & si je choisissais la force c'était l'inverse. Donc pour avoir un personnage qui a du sens, j'ai centré mon curseur au milieu du cercle pour un équilibre parfait entre le corps & l'esprit. 

    Après que les talents ont été choisi, il reste à choisir la classe qui octroiera certains bonus mais aussi s'harmonisera avec notre style de jeu: Franc -TireurCommandoPsionikSaboteur ou Sentinelle. Ce que j'ai choisi de jouer est le saboteur, j'adore le maniement de deux armes à la fois pour faire le plus de dégât possible. J'aime bien aussi le style du franc-tireur avec sa grande épée mais souvent pour débuter la première partie, le maniement des grosses armes relève d'une plus grande difficulté puisque souvent elles sont lourdes, difficile à manier & lente pour frapper.  

    Une fois notre personnage créer, on aura un choix à faire entre un chemin ou un autre. Tout au long de l'histoire, il y aura des choix comme celui-ci qui influencera notre Aura. Une image bien simple entre le bien, le mal ou un peu des deux. Ceci aura pour but de faire bouger l'histoire à notre manière. L'Aura servira aussi d'option de dialogue qui permettra d'éviter certains combats par la persuasion ou l'intimidation.

    DES DISCUTIONS DISCUTABLES...

    L'introduction dur environ 90 minutes mais ce n'est qu'un tutoriel à peine camouflé. Celle-ci se contente d'imposer deux barres noirs en haut & en bas de notre écran. Et on entend notre personnage marmonné quelque chose à peine compréhensible & un narrateur qui le traduit.  Et c’est cela dans tout le jeu. Aucun personnage n’est capable de parler, excepté le narrateur ainsi que la matérialisation de notre conscience en bien et en mal. Et puis. lorsque l'on atteint un objectif, les barres noirs réapparaisse & la caméra se met à bouger d'elle même pour nous indiquer la marche à suivre. J'aurais préféré que pour le dialogue tant qu'à le faire traduire de la sorte, de l'imposer un peu à l'Animal Crossing. Oui, on entend les mots incompréhensible mais personne ne traduit une seconde plus tard. On lit les sous-titres pour mieux comprendre. Je n'ai pas aimé du tout cette façon de faire au niveau du dialogue parce que ça me perturbe & me perd dans les mots. C'est un peu comme lorsqu'on regarde une série télé-réalité et que la personne parle en anglais puis que le narrateur traduit sa phrase par dessus. C'est juste pas possible! Ici, c'est la même chose. C'est vraiment embêtant! Les combats sont magnifiques mais dès qu'un dialogue commence, qui d'ailleurs sont tous fait de la même manière avec des personnages différents, je me perds. C'est comme si je n'arrivais pas à suivre le tempo de ce qui se dit. 

     

    UN NIVEAU D'ÉQUIPEMENT BIEN REHAUSSER

    Heureusement qu'il n'y a pas que le dialogue qui compte! Il y a des pièces d'équipement qui en vaut le détour. Surtout celle où on doit se servir de l'artisanat. Ça rend la pièce unique et un héro encore plus exceptionnel. D'ailleurs l'intérêt n'est pas seulement cosmétique car on peut y ajouter différent mode pour rehausser les valeurs de l'équipement. Ce qui peut nous rendent beaucoup plus performant dans les combats.  Les boutiques, quant à elles, donnent accès à des armes et des vêtements, mais également à des consommables comme des remontants pour la Santé ou notre Énergie, qui ne sont à ne pas négliger non plus.

     

    PARTIE COURANTE +

    Selon une source, experiment 101 est en train de travailler sur le endgame du jeu. On aura donc la possibilité de relancer un nouveau jeu + à la fin de notre aventure. On aura d'ailleurs la possibilité de garder tout notre équipement & amélioration. Le jeu reprendra à la fin de l'intro & nous permettra d'expérimenter un nouveau style de jeu en choisissant une autre classe. Et puis, aucune classe n'est jamais figé. Un PNJ nous permettra de passer d'une classe à une autre pendant notre partie courante. Cependant, cela demandera beaucoup de point et d'expérience pour effectuer chaque changement, ça reste tout de même intéressant à savoir. 

    Biomutant - Un héro exceptionnel

    EN CONCLUSION

    Biomutant est un action-RPG qui a été créer en 2018 & n'a pas cessé d'être repoussé depuis.  Un jeu qui a certainement des lacunes au niveau du dialogue mais ne cesse de m'impressionner au niveau des combats. Je ne regrette pas de l'avoir acheté parce que ça me fait plonger à nouveau dans l'univers de Kay & dans la trépidante aventure de Ratchet and Clank avec un open-world à la Breath of the wild. Bien sûr, on ne dirait pas un RPG récent, bien sûr qu'il y a des améliorations mais ça reste tout de même dans mon style de jeu. Hâte de voir ce que l'histoire & mes choix vont apporter à la toute fin!

    PLUS                                                      

    • Les objectifs                                                          
    • La personnalisation de l'équipement                          
    • L'open world                                                           
    • Le graphisme
    • L'expérience                                                           

    MOINS

    • Le dialogue traduit
    • La caméra qui tourne pour définir l'objectif                                            
    • Les barres noirs en haut et en bas pendant une cinématique
    • Les détails qui semblent mal défini
    • Le scénario moins mature qu'espéré   

    votre commentaire