• « L'onigiri est une boulette de riz sous forme de triangle fourrée de viande et enveloppée par une feuille de nori.  Parfait pour des bentos ! » 

          _________________________________________________________


    INGRÉDIENTS:


    250g de riz japonais - 350 ml d'eau - 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz -
    6 rondelles de concombre - 250 g de boeuf et de porc haché - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 cuillère à soupe de mirin ou vinaigre de riz - 2 cuillère à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de pâte miso clair - 1 œuf dure - ciboulette 

    RECETTE POUR 3 PERSONNES

    Laver votre riz à l'eau froide, à rincer 3 ou 4 fois. Faire cuire le riz avec l'eau vinaigré pendant 10 à 12 minutes à feux doux à recouvrir. (sinon dans un rice-cooker) il faut que le riz est absorbé toute l'eau.   Dans une poêle faites revenir dans de l'huile de tournesol, la viande. Couper le concombre en petit dès ainsi que l’œuf dur. Ajouter à la viande, le sucre, le mirin ou le vinaigre, la sauce soja, pâte miso et laisser réduire. Ensuite,  mélanger le riz avec une fourchette et laisser refroidir. Prendre la poêle, mélanger à la viande, œuf et concombre. Puis pour terminer une bonne poignet de ciboulette. Découper les feuilles nori dans des longueurs de 10 cm et largeur de 3 cm pour recouvrir l'onigiri. Un bol d'eau tiède avec du vinaigre de riz. Mouiller vos mains, juste les humidifier. Prendre une bonne cuillère à soupe de riz dans vos mains. Étaler le riz dans la paume de la main et faire un petit creux pour mettre la farce. Puis fermer la main, ajouter un demi cuillère à soupe au dessus. Former des triangles. Ensuite customiser à votre guise.  Pour finir, se mange chaud (à réchauffer pendant 15 à 30 secondes au four micro-onde) sinon froid. On peut également farcir l'onigiri de poulet, ou bien les faire végétarien. Juste du tofu haché et des carottes en dès.

    Onigiris

    Onigiris

    Onigiris

    Onigiris

    Onigiris

    Onigiris

    Onigiris

    Onigiris

    Difficulté: Facile        Préparation: 30 min.         Cuisson: 15min.         Repos: 10 min.         Temps total: 55 min.


    votre commentaire
  • « Les ichigo daifuku sont des pâtisseries japonaises très populaires qui font parties de la famille des mochi. Ces pâtisseries molles et gourmandes sont un véritable délice avec la fraise à l’intérieur. » 

          _________________________________________________________


    INGRÉDIENTS:


    1/2 tasse de farine de riz- 1/2 tasse d'eau - 1/2 tasse de sucre - 12 fraises lavées séchées - Anko (pâte de haricot rouge sucrée ou du lait concentré sucré) 

    RECETTE POUR 12 PERSONNES

    Porter à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole et mélanger. Hors du feu, ajouter la farine de riz. Remuer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse puis remettre à chauffer.   Laisser au chaud pendant 2 minutes en remuant régulièrement. Arrêter le feu et laisser refroidir 15 minutes en remuant de temps en temps.   Faire une boule de la taille d'une grosse noix puis l'aplatir. Enduire les fraises de lait concentré sucré ou d'anko. Pour finir, placer une fraise au centre de chaque boule de pâte et pincer les bord ensemble pour fermer. Fariner les mains et les boules pour empêcher la pâte de coller.

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Ichigo daifuku

    Difficulté: Facile        Préparation: 35 min.         Cuisson: 10 min.         Repos: 15 min.         Temps total: 1h.


    14 commentaires

  • « De petites brochettes parfaites pour un buffet ou un cocktail dinatoire. Elles se mangent en quelques bouchées. »
          _________________________________________________________


    INGRÉDIENTS:


    600 g de filet de bœuf - 20 g de cacahuètes grillées - 1 citron vert - 1/2 bouquet de coriandre fraîche - 1/2 bouquet de menthe -  4 pics à brochettes en bois - 2 gousses d'ail - 1 piment vert (ou 1 c.à.c de sauce sriracha)  - 25 g de gingembre - 2 cl de sauce soja - 10 ml de sauce hoisin (sauce barbecue chinoise) -  3 c.à.s d' huile de sésame

    RECETTE POUR 4  PERSONNES

    Commencez par découper la viande en petits cubes de même taille. Pelez, dégermez et émincez ensuite les gousses d'ail. Pelez et émincez finement le gingembre. Coupez ensuite le piment dans la longueur, épépinez-le et coupez-le en fines lamelles ou mettez 1.c à thé de sauce sriracha si vous préférez. Mélangez dans un grand bol la viande, l'ail, le gingembre et le piment (ou la sauce sriracha) avec la sauce soja, la sauce hoisin et l'huile de sésame (en respectant les proportions) puis laissez mariner au frais pendant 20 minutes. Pendant ce temps, lavez, effeuillez et hachez finement la coriandre et la menthe. Nettoyez et coupez en fines rondelles les jeunes oignons. Concassez ensuite les cacahuètes. Découpez le citron vert en quatre quartiers. Quand le bol de viande (mis au frais) a bien mariné, embrochez les cubes sur les pics. Faites chauffer la marinade restante du bol dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen et faites-y griller les brochettes (en les retournant de temps-en-temps), jusqu'à la cuisson désirée. Pour finir, servez les brochettes accompagnées de quartiers de citron vert et de petits ramequins contenant la coriandre, la menthe, les jeunes oignons et les cacahuètes.

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Brochette de boeuf à la coréenne

    Difficulté: Facile        Préparation: 20 min.         Cuisson: 10 min.        Temps total: 1h 21min.


    votre commentaire